omemef.fr

Etats Généraux de la Bioéhique : parlons fin de vie !

Le 23 janvier dernier, le Gouvernement a lancé les États généraux de la Bioéthique prévus par la loi de 2011. Parmi les neufs thèmes retenus, se posent les questions de la fin de vie et de l’euthanasie. Seules quatre régions proposent des débats publics en région. L’Île-de-France ne propose aucun débat sur ces thèmes, ce que nous regrettons. En 2014, le CCNE avait pourtant invité à poursuivre la réflexion.

Le Gouvernement a avancé la fin du débat public au 30 avril, alors que ce sujet complexe mérite du temps. Un site internet est dédié aux États généraux de la Bioéthique pour consulter les citoyens. A ce jour, quelques milliers de personnes ont participé à des propositions. Il reste peu de temps.

Le CCNE mène des auditions en parallèle et le Comité citoyen, formé d’un échantillon d’individus représentatif de la population française, est chargé de formuler un avis critique tout au long des États généraux sur l’avancée des consultations et la méthode employée. Il remettra au CCNE son avis et ses recommandations, qui figureront dans leur intégralité dans le rapport de synthèse final du CCNE. Les deux thématiques ayant fait l’objet de la plus forte participation, « procréation et société » et « prise en charge de la fin de vie » feront l’objet de rapports spécifiques. Lorsque le manque de prise en charge en soins palliatifs de qualité est dénoncé, 93% des participants le déplorent !

Une forte pression médiatique et politique est exercée en faveur de la légalisation de l'euthanasie. Nous demandons vigilance et débat serein !

A l’issue des États généraux de la Bioéthique de 2011 - 2012, le CCNE indiquait dans son rapport que « la fin de vie n’effraie pas autant que le mal mourir ». La souffrance est un concept complexe, pouvant avoir plusieurs origines comme la douleur, l’isolement social ou un état dépressif. De nombreux membres du corps médical, les bénévoles et les familles témoignent du changement fréquent de l’avis de la personne en fin de vie. D’ailleurs, notre expérience montre que la demande d’euthanasie disparaît (moins de 1% de demandes résiduelles) dès la prise en charge en soins palliatifs.
Il est urgent d’augmenter les moyens !

Les soins palliatifs en France

En savoir plus

Le site des Etats généraux

Le Dossier de presse du collectif

L'Atlas des Soins palliatifs

Sensibilisation des parlementaires

Courrier

Newsletters

Rencontres