Le deuil dans notre société :
L’impact du deuil dans la société est occulté alors que des risques existent concernant la santé, l’emploi, la scolarité pour les enfants ou les adolescents… Parler du deuil suite à un décès est une question de santé publique. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers. Cette brochure évoque des histoires de vies. Elle tente d’apporter des repères pour connaître la réalité du processus de deuil. En France, environ 600 000 décès sont recensés chaque année.
Le mot « deuil » est souvent employé mais son sens, sa temporalité, son processus sont méconnus. Sa réalité resterait-elle taboue ? Chacun est amené à vivre la mort d’un proche. Mieux comprendre le deuil, c’est se donner des ressources pour faire face au chagrin, à la peur, à la culpabilité, à la colère. C’est pouvoir mieux comprendre ses proches, vivre cette épreuve pour ensuite la surmonter.
Qu’est-ce que le deuil ?
Le deuil est un processus de cicatrisation qui se fait dans la durée, naturellement, sans qu’on le décide. C’est un parcours qui permet de passer d’une relation extérieure à l’autre, objective, à un lien intérieur, profond. C’est permettre que l’autre existe encore, en soi : le deuil n’est pas l’oubli. Le mot « deuil » vient du terme latin dolere (souffrir).